Les avantages d’être accompagné par un avocat

avantages d’être accompagné par un avocat

L’accompagnement d’un avocat peut être bénéfique dans toutes les circonstances, aussi bien pour un particulier que pour une entreprise. Les dirigeants de PME peuvent par exemple solliciter les services de ce conseiller juridique pour assurer la bonne gestion de leurs entreprises. En tant que spécialiste en la matière, il met à leur disposition diverses expertises comme l’analyse financière, la gestion sociale ou encore la stratégie et le management. Sinon, voici d’autres raisons de se faire accompagner par un avocat.

Pour faciliter la procédure d’un changement de forme juridique

L’un des atouts d’être accompagné par un avocat Istres est la possibilité de gérer à ses avantages certains rebondissements sur le marché. L’aide fournie par ce conseiller juridique s’avère très importante pour assurer la gestion des changements au sein d’une entreprise. Il reste en mesure d’accompagner son client à chaque nouvelle étape afin de bénéficier de statuts conçus sur mesure. À noter que les statuts constituent la base de l’organisation d’une société. La législation encadre les différentes règles de fonctionnement des entreprises pour qu’elles s’adaptent parfaitement à ses besoins. Ainsi, il est impératif de demander les services d’un expert pour les examiner afin de définir les statuts appropriés à son entreprise.

Pour information, les statuts jouent un rôle exceptionnel lors de la création d’une société. À ce propos, il est impératif d’accorder une attention particulière pour rédiger ou modifier des statuts. Si l’un d’entre eux est mal rédigé, ceci peut se basculer à l’encontre de ses propres objectifs. En d’autres termes, les statuts mal rédigés peuvent constituer de nombreux blocages menant à des problèmes économiques. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un avocat pour procéder à la modification des statuts. Ce professionnel peut analyser plusieurs points permettant le bon fonctionnement de l’entreprise, notamment le changement de forme juridique.

Gagner du temps lors de la procédure externe auprès de l’administration

L’un des principaux avantages de se faire accompagner par un avocat est la possibilité de réaliser facilement la procédure externe auprès de l’administration. Son conseiller juridique indique avec précision aux responsables la notification apportée sur les modifications effectuées pour qu’elles puissent prennent effet dans l’immédiat. Malgré cela, il faut noter que cette démarche comprend diverses étapes, à savoir :

  • Le renseignement du formulaire M2. Cette étape consiste à concrétiser la transformation de forme sociale. Ainsi, l’avocat se charge de notifier à l’administration les différentes informations comme les statuts juridiques, le capital social, la date des changements et bien d’autres. Pour ce faire, il doit remplir le cerfa n° 11682*03, un formulaire de quatre pages comprenant ces renseignements.
  • La publication de la décision de modification et le dépôt au CFE. Cette étape est exigée par la loi parce qu’elle note la publication de cette décision au journal des annonces légales. Le but est d’informer les tiers des modifications apportées à ses statuts d’entreprise.

À l’évidence, quelle que soit la décision à entreprendre concernant le bien de son entreprise, il vaut mieux se faire accompagner par un avocat afin de ne pas se tromper dans les démarches administratives. Cela permet aussi d’éviter des litiges vis-à-vis de ses partenaires ou associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *