Les services de consultation juridiques : conseils juridiques

conseils juridiques

En plus des services de consultation en cabinet, il existe désormais de nombreux services de consultation juridique gratuite. Donner une information juridique peut être fait par tout le monde, mais mieux vaut bien choisir ses conseillers pour des questions juridiques. En effet, il y a d’autres possibilités d’obtenir des consultations juridiques par des professionnels. Zoom sur les différents services de conseils juridiques gratuits.

Les services d’aide juridique en ligne

Ce sont des services juridiques mis en place afin d’informer les internautes sur des questions dans le domaine du droit. D’ailleurs, la plateforme Ulaw dispose une équipe d’avocats professionnels qui peut fournir des conseils juridiques aux utilisateurs. En effet, en cas de besoin, les prestations juridiques en ligne proposent certains nombres de services.

Sans parler des conseils juridiques ainsi que des informations juridiques gratuits, ces services en ligne proposent également une assistance d’un avocat en tant que guide. En effet, ils ont une équipe composée de praticiens de droits et de juristes qualifiés maîtrisant les mécanismes juridiques. Bien sûr, ces derniers sont capables d’apporter leur appui.

Les organismes publics CDAC

Les CDAC ou centres départementaux d’accès au droit sont des organismes publics qui se trouvent dans chaque département. Ils ont pour but d’informer les individus sur leurs droits ainsi que leurs devoirs afin de les orienter dans les procédures administratives. Les CDAC sont placés sous la présidence du Tribunal de Grande Instance. Par ailleurs, ils se composent de professionnels du droit, du Conseil Général et Conseil Régional.

Sans oublier les associations dans le secteur de la justice ainsi que le Préfet du département. Ces centres assurent les consultations juridiques gratuites et l’assistance dans les rédactions des actes juridiques. Mais encore, ils assurent une assistance dans les procédures non-juridictionnelles avec une aide juridictionnelle.

Les administrations et tribunaux

Mis à part les cas énoncés ci-dessus, il s’avère que les administrations et tribunaux peuvent proposer une consultation gratuite d’un avocat. Effectivement, certaines mairies offrent la possibilité de consulter gratuitement un avocat pour obtenir des conseils juridiques. D’une part, les tribunaux d’instance ont pour vocation de prendre en charge des affaires civiles pour des sommes inférieures à 10 000 €.

D’autre part, les tribunaux de grande instance prennent en charge les mêmes affaires pour des sommes supérieures à 10 000 €. Toutefois, il est tout à fait possible d’avoir un conseil juridique gratuit venant d’un avocat selon la situation qui se présente. Cela dit, il est important de s’adresser directement à lui afin de savoir s’il est possible de bénéficier d’un conseil juridique gratuitement.

L’ordre des avocats

Hormis les administrations et les tribunaux, les conseils locaux de l’ordre des avocats proposent aussi des consultations gratuites d’avocats. En effet, ces consultations gratuites offrent à tout individu, et ce peu importe ces revenus, d’obtenir des conseils juridiques. Elles sont exemptées par des avocats de plusieurs Barreaux et sont gratuites, confidentielles et accessibles pour tout le monde.

Cependant, il faut bien se renseigner, car l’accès à ces consultations peut être réservé aux personnes qui bénéficient d’une aide juridictionnelle. Cette dernière correspond à une somme d’argent que l’Etat donne afin de payer les frais de justice. Par conséquent, il faut remplir certaines conditions de ressources pour pouvoir en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *