Avoir recours à un avocat : dans quelles situations ?

avovat conseils

L’avocat est un professionnel de la justice. Sa fonction première est de défendre les intérêts d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité devant les tribunaux. L’avocat peut utiliser ses compétences dans la résolution de nombreuses affaires. Dans cet article, nous vous exposons les différentes situations dans lesquelles il est judicieux d’avoir recours aux services d’un avocat.

Lors d’une comparution devant la justice

Toute personne appelée à comparaitre devant un tribunal de 1re instance, une cour d’appel a l’obligation de se faire assister d’un avocat. En ces lieux, l’avocat est le seul représentant du client dont la nature peut être physique comme morale. Sa présence est exigée par la loi, de sorte que si le client n’a pas les moyens de faire appel aux services d’un avocat, l’État lui commit un d’office. Faites-vous accompagner par un cabinet d’avocats à Genève en Suisse lors de la résolution de vos affaires civiles et pénales.

Grâce à son sens aiguisé de la négociation, et à son expertise en matière de communication, l’avocat communique avec la partie adverse. L’avocat dans sa fonction a pour unique but de protéger les intérêts de son client. Il le fait dans le respect de la déontologie et des principes du droit. L’avocat est le seul habilité à négocier les remises de peines, ou d’amende.

Bénéficier des conseils

Vous pouvez faire face à des situations données où vous aurez du mal à savoir quelle conduite tenir, car vous n’êtes tout simplement pas un professionnel du droit. En faisant appel à un avocat, vous bénéficiez de ses conseils. Fort de son expérience, l’avocat saura vous indiquer la marche à suivre pour augmenter vos chances de gagner une affaire. Il peut s’agir d’un litige, opposant deux protagonistes.

Certification de documents

L’avocat peut attester de l’authenticité d’un document. Cette tâche consiste à s’assurer que la date et le contenu du document sont exacts. Vous pouvez également faire appel à un avocat pour obtenir par exemple une contresignature d’un acte sous seing privé.

Lors d’une arrestation

L’avocat peut assister son client lors d’une arrestation. Cependant, s’il s’agit plutôt d’une arrestation inopinée, il est fort probable que celui-ci ne soit pas sur les lieux. Mais sa présence est exigée lors d’une garde à vue. La police ou la gendarmerie autorise le client à joindre son avocat par appel téléphonique afin de se faire assister. Une fois sur les lieux, l’avocat peut avoir accès au dossier d’instruction. Durant l’arrestation, l’avocat peut conseiller à son client de garder le silence même durant l’interrogatoire.

La négociation des contrats pour une entreprise

Les avocats spécialisés en droit d’affaires sont aujourd’hui des acteurs incontournables dans une entreprise, et plus précisément celle ayant des chiffres d’affaires élevés. Il assure la mise à jour des formalités relatives au respect des droits des actionnaires, aux augmentations de capital, ou aux conditions de validité des clauses d’actionnaires.

Par ailleurs, dans l’exercice de ses fonctions, l’avocat est sollicité lors des opérations de rédaction, de négociation et de signature des contrats. Ces opérations peuvent avoir lieu aussi bien avec les clients et les fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *