Les études de droit, pas aussi linéaires qu’on le pense

études de droit

Pour de nombreuses personnes, les études en droit ne débouchent que sur des métiers en rapport avec le barreau. Même pour une grande partie des étudiants en droit, la finalité est de travailler en tant que notaire, greffier, avocat, huissier ou encore magistrat. Cependant, il existe toute une kyrielle d’autres métiers que vous pourrez exercer une fois sortie de l’école de droit. Il ne s’agit en aucun cas de se reconvertir, mais d’aborder les métiers du droit sous un nouvel angle.

Le parallèle avec la communication

Si vous aimez communiquer, parler et échanger, alors vous pouvez utiliser le droit comme un moteur de communication. Ainsi, vous pouvez exercer en tant que spécialiste dans la communication pour les institutions juridiques. Vous devenez donc un consultant en droit. Vous pouvez aussi vous essayer au journalisme juridique où vous serez en mesure de produire des contenus en rapport avec le domaine juridique sans aucune difficulté. 

Pourquoi pas l’investigation ?

Dans le cas où vous seriez un enquêteur né, vous pouvez passer brillamment les concours d’entrée à la police ou à la gendarmerie. Les candidats ayant un profil juridique sont assez bien appréciés. Les services secrets peuvent aussi vous recruter. Autrement, vous pourrez être alors intéressé par le métier de généalogiste. Encore appelé chasseur d’héritiers, vous serez donc chargé d’établir la généalogie complète d’une famille. Un autre métier d’investigation qui pourrait vous intéresser : devenir un détective privé.

Et aussi les entreprises

Ici, vous pouvez associer la technologie au cadre juridique pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Associé à des développeurs, vous avez la possibilité de mettre en place des applications d’aide et de suivi juridique. Ces applications auront pour mission d’aider les personnes dans le besoin à accélérer leurs démarches juridiques. Elles pourront aussi exposer toutes leurs inquiétudes. À défaut, vous pouvez travailler comme un conseiller juridique dans une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *