Que savoir du droit international ?

droit international

Le droit international est une spécialité qui gère le droit des entreprises et des filiales internationales. Il regroupe deux catégories à savoir : le droit international public et le droit international privé. Le premier s’occupe des relations légales au sein des personnes publiques comme entre les États par exemple. Le second quant à lui, il gère les différends en rapport avec les personnes privées. Il s’agit ici des individus ou encore des entreprises notamment dans le secteur du commerce et des affaires.

Les métiers en rapport avec le droit international

Dans le droit international, on retrouve des avocats ainsi que des juristes. Ils sont appelés des juristes et avocats internationaux. Ils se spécialisent soit en droit international privé ou en droit international public. Ils peuvent exercer dans des cabinets d’avocat, dans des organisations internationales, dans des services juridiques de grandes institutions ou encore dans des associations.

Les formations à suivre

Pour être un juriste en droit international, vous devez posséder un master 2 dans le domaine du droit international. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez obtenir en plus, un mastère spécialisé en droit international. En ce qui concerne la profession d’avocat, vous devez d’abord passer l’examen d’entrée à l’école des avocats après l’obtention de votre master 2. En cas de réussite, vous allez obtenir ensuite le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Les qualités et compétences requises

Les spécialistes du droit international sont appelés à beaucoup voyager. De ce fait, ils doivent maitriser plusieurs langues, dont l’anglais qui est la langue primordiale. Ils doivent aussi faire preuve d’une rigueur importante. Ils sont à cet effet assez organisés, de sorte à ne laisser passer absolument aucun détail sur aucune affaire. À tout cela s’ajoute une forte discrétion. Ils doivent aussi se tenir régulièrement informés sur l’évolution du droit dans leur pays et aussi à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *