Choisir sa spécialité CRFPA dès la prépa : les pièges à éviter

Bien décidé à défendre vos chances lors de l’examen du pré-CAPA de septembre 2026, vous pensez à vous inscrire en prépa pour booster vos performances. C’est une excellente idée, à condition d’éviter certains pièges très fréquents. L’un d’entre eux concerne le moment de choisir sa spécialité CRFPA. Il comprend trois principales chausse-trappes, dans lesquelles il vous faudra ne pas tomber !

Un piège à éviter absolument : s’inscrire en prépa quand on est pas encore certain de sa spécialité CRFPA

Un point planning s’impose. Pour pouvoir se présenter à l’examen du pré-CAPA, le candidat devra s’inscrire auprès de l’IEJ (institut d’études judiciaires) de la faculté visée avant le 31 décembre 2025.

C’est à ce moment qu’il choisira sa spécialité. Or, selon le moment de l’inscription en prépa, la situation peut se révéler piégeuse :

  • Si l’étudiant s’inscrit en prépa au cours du mois de janvier 2026, aucune chance de se tromper : il lui suffit de préciser la spécialité déjà mentionnée au moment de l’enregistrement de son dossier auprès de l’IEJ ;
  • En revanche, des institutions comme l’organisme parisien Cap Avocat proposent une Prépa CRFPA anticipée, qui commence dès le mois de septembre 2025. Ici aussi, il vous sera demandé de choisir votre spécialité. Faites donc très attention de ne pas changer d’avis par la suite, quand vous vous inscrirez à l’IEJ ! Car une partie de votre formation deviendrait alors complètement incohérente.

spécialité CRFPA

Oublier que la spécialité CRFPA influence directement le choix de la matière de procédure

N’oubliez pas non plus que votre choix de spécialité conditionne votre matière de procédure. Si vous optez pour le droit civil, c’est la procédure civile qui vous sera imposée. Il en sera de même pour le binôme droit pénal / procédure pénale.

Quelques spécialités vous laissent davantage de latitude :

  • Si vous optez pour la spécialité CRFPA droit fiscal, vous aurez le choix entre la procédure civile ou la procédure administrative ;
  • Il en sera de même si vous jetez votre dévolu sur le droit international et européen.

Enfin, si les spécialités droit social et droit des affaires vous imposent la procédure civile, la spécialité droit administratif vous pousse logiquement vers la procédure administrative contentieuse.

Se tromper de spécialité au moment de l’inscription en prépa

Lorsque l’on doit choisir sa spécialité CRFPA, le piège le plus classique se produit quand on s’inscrit en prépa bien après avoir finalisé son inscription à l’IEJ. Il consiste en une erreur d’étourderie bien plus habituelle qu’on ne le croit.

A lire aussi :  Comment obtenir un constat d’huissier de justice ?

Très prévoyant, vous avez réglé tous les détails administratifs de votre candidature dès le mois de septembre 2025. Et vous êtes certain d’avoir opté pour la spécialité droit civil. Plusieurs mois plus tard, vous fournissez des informations en ce sens au moment de vous inscrire en prépa.

Peu après, vous avez la désagréable surprise de constater votre erreur : en réalité, c’est la spécialité droit pénal que vous aviez choisie ! Une négligence qui vous coûtera cher au regard de tout ce temps perdu.

Pour éviter ces différents dangers, prenez donc le temps d’accomplir sereinement vos démarches. Et faites les choses en temps voulu !

Articles similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *